" Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit.

Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune "

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, art.1

 

"Le droit à avoir des droits ou le droit pour chaque individu d'appartenir à l'humanité

devrait être garanti par l'humanité elle-même." 

Hannah Arendt

Nos champs d'actions les plus fréquents :

 

Nous intervenons régulièrement sur des problématiques de santé publique, notamment auprès des établissements scolaires : les addictions, le harcèlement, les violences, les discriminations, les écrans et les dangers d'internet…

 

De plus, nous intervenons dans des projets de solidarité internationale aux côtés de l'association « Caravane Théâtre» (au Brésil sur le thème des grossesses précoces et de la contraception, en Inde sur le SIDA, au Maroc sur l'hygiène etc.).

Nous intervenons aussi dans le champ de la santé et de la santé mentale auprès d'adultes également : Avec différents partenaires, ANPAA, IREPS (Codes 63), collectif Traverse (pays d'Issoire Val d'Allier Sud), CADIS, Mutualité Auvergne… auprès de publics divers, jeunes et adultes en insertion, collégiens et lycéens, femmes isolées... 

 

Nous élaborons et animons des ateliers d'expression et des sessions de formation à la communication, notamment auprès de personnes ayant des difficultés d'insertion professionnelles.

Nous travaillons ou avons travaillé régulièrement avec des services Insertions départementaux (Conseils départementaux), avec la CAF, le CREPI, association API (Association d'accompagnement personnalisé pour l'insertion)à Cournon, la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), un ITEP (Institut Thérapeutique éducatif et pédagogique), des Centre d’Éducation Renforcés, l'E2C (école de la 2ème chance), la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, rectorat), Missions locales... etc.

 

Nous intervenons sur le thème de la Parentalité depuis 2009 à travers des spectacles ciblés (gestion internet/Ecrans, l'adolescence, lien Parents/Ecole/Enfant ; Rythmes de Vie etc.) et aussi en animant des ateliers spécifiques en direction des Parents ainsi que des ateliers parents/Enfants. Partenariat avec la CAF.

 

Auprès d'adolescents ou d'adultes, nous sommes intervenus sur les thèmes tels que les rapports contrôlants, des inégalités de genre, de la violence conjugale.

 

Nous avons pu depuis intervenir dans le champ de la gérontolongie avec différents partenaires, CLIC Issoire, CLIC Billom, MAIA Ambert, Association pour une vieillesse Heureuse (AVIHE)...auprès de publics composés de professionnels majoritairement.