"Chacun doit s'intéresser à l'innocent opprimé, sous peine d'être victime à son tour,

quand viendra un plus fort que lui pour l'asservir."

Victor Schoedcher

Qui sommes-nous ?

 

- L'association est composée aujourd’hui de professionnels et de bénévoles (animateur, formateur, psychologue, travailleur social, enseignant, interprète, conseillère conjugale et familiale, aide à domicile) et d’artistes (comédien, musicien, clown). 

 

- La troupe anime et soutient des débats sur des questions de société (les discriminations, les limites éducatives, les conduites à risques, etc...). Les membres de la troupe sont adhérents bénévoles, intermittents du spectacle, auto-entrepreneurs, salariés, stagiaires. Ils pratiquent tous une autre activité dans divers champ de l’action sociale et culturelle.

 

- Toute personne intéressée par la pratique du théâtre forum peut intégrer Ficelle après avoir pris connaissance et adhérer à ses statuts, à son projet associatif qui définissent et régissent son fonctionnement ainsi qu'à sa Charte qui énonce son éthique d'intervention.

 

- Le petit plus, Ficelle se dote, pour voyager et parcourir le monde, d’un compagnon naïf et bienveillant : le personnage du clown.

 

Ficelle et Compagnie intervient en Auvergne et plus particulièrement dans le Puy-de-Dôme et peut être amenée à s’exporter dans la France entière et à l’étranger lors de séjours interculturels organisés en partenariat avec « Parcourires le Monde » et l’association Caravane Théâtre.

 

Aude BEAUDOIN : j'ai découvert le théâtre forum et le clown en 2001 à Toulouse par l'intermédiaire de Jean-Pierre Besnard et de l'association Caravane Théâtre. C'était donc ça ! Virage, dérapages, chemins de traverse et itinéraire bis ...Depuis j'expérimente la chose, tente de la partager, ici ou ailleurs, participe à de belles aventures humaines, pour "mettre du rire dans les larmes, un peu de poésie pour faire sourire la vie"...

Thierry DEMAY : En 1993, je commence ma formation artistique par le chant au Centre Musical et Créatif de Nancy. Puis le théâtre. Je me forme au conservatoire de Nancy et intègre l’atelier de formation professionnel du Théâtre de la cuvette (Nancy). En marge de ma formation je crée la Cie du Bateau Ivre, avec laquelle je fais mes armes de metteur en scène et me produis comme chanteur et comédien. Je travaille pour les opéras de Nancy et de Paris... En 2002, je rejoins la Cie Progéniture et découvre les arts de la rue. Fort de mon expérience, je fonde en 2007 la Facteur 4 Cie et développe des projets pour la rue... En marge, j'interviens lors de formation de communication. J'intègre Ficelle et Cie en 2011...

 

Annabelle VAUX : En parallèle d'une vie "active" dans la coordination de projets sanitaires et sociaux, le théâtre et l'improvisation théâtrale ont toujours occupé une place primordiale dans ma vie depuis toute petite, c'est dire s'il y a fort longtemps vu que je n'ai jamais grandi !

La découverte du théâtre de l'Opprimé en 2010 grâce à Ficelle et Compagnie m'a de suite accroché et "ficellé" à l'équipe, d'abord en tant qu'administratrice et comédienne bénévole et maintenant comme salariée.

Découvertes, partage, rencontres, envies, rêves, théâtre, transformation... Tout ça dans la joie et la bonne humeur, je me lève et je dis "oui " !

Sébastien GUERREAU: Musicien et passionné par le clown, j'ai rejoint l 'aventure Ficelle et Compagnie depuis septembre 2014. Impressionné, surpris et décoiffé par l'interaction du public !!  J'ai donc réalisé que cet outil est

"incroyablement forumidable"

Noémie DUMONT : J'ai rejoins la troupe en 2014 et le théâtre forum m'a tout de suite passionnée pour la richesse des interactions qu'il permet sur des sujets de société (intime et politique). Comédienne amatrice et psychologue de formation, j'ai trouvé au sein de la compagnie un dynamisme et du plaisir à ouvrir des espaces de pensées et d'actions par le jeu.

Julia Bellet : suite à un parcours d’éducatrice spécialisée, et d'ébéniste, je découvre le clown en 2003 au sein de la Cie Laskar Theatre. La rencontre avec le clown est un gros coup de coeur et je découvre que "être comédienne, clown, c'est possible ça peut être mon travail", "Ah bon!... Ok, alors c'est parti!"

Je me forme alors via différents stages et notamment au Hangar des Mines, école de clowns près d'Ales. Depuis je joue dans différents spectacles avec différentes compagnies (Laskar Théâtre, Cie Alter-nez, Le Bazar Ambulant, Cie l'Arrêt Public, Recyclowns et Cie)

Et le théâtre forum? Nous y voilà. J'avais fait du clown avec Aude et Babas il y a déjà quelques années, je les recroise et ils me parlent du théâtre forum. Ça m'intéresse, je décide d'aller voire une présentation. Je trouve ça étonnant. Surprise, les gens osent grimper sur la scène, ils n'ont pas peur de leur image mais sont animés par l'envie d'exprimer, leur volonté d'agir. Et ça c'est chouette! J'ai envie d'en voir plus, l'équipe m'accueille en décembre 2014 et depuis ...j'y suis.

Marie-Claire GIVELET : je fais partie de l'association depuis 2012. Le théâtre-forum a été pour moi la découverte de nouvelles façons de communiquer. Après une vie professionnelle en tant qu'infirmière et une pratique du théâtre amateur, j'aime travailler au sein de la troupe sur les problématiques abordées  et échanger avec des personnes très différentes. . Ce qui me plait surtout dans le Théâtre-Forum c'est qu "il y a toujours quelque chose à faire". Alors, on essaye ? 

Catherine Dufraisseéducatrice spécialisée. Dans ma pratique j'ai toujours été convaincue que l'expression théâtrale et corporelle sont des outils indispensables à l'épanouissement personnel, au renforcement de la confiance en soi ; par expérimentation je savais aussi que la communication, l'écoute et l'échange ont toujours aidé à résoudre beaucoup de conflits. Alors lorsqu'en 2012 j'ai découvert le théâtre forum, j'ai été conquise par cette technique pleine de richesse! Cette rencontre enrichit ma pratique, et je donne un peu de mon temps à la compagnie!

Louise Rousier : j’ai découvert la troupe Ficelle un peu avant la fin du Clisma et j’ai immédiatement était conquise par la technique. L’outil théâtre forum m’a paru tellement pertinent que j’ai sollicité la troupe pour travailler auprès des adolescents accueillis dans la structure pour laquelle je travaille, qu’ensuite j’ai suivi des ateliers qui se déroulaient avec des partenaires et que de bout de ficelle en bout de ficelle j’ai intégré l’association, je me suis formée à la technique, j’ai participé à la co animation d’un atelier de découverte du Théâtre de l'Opprimé. J’ai participé à des formations d’analyse de la pratique .

tout ceci m’a permis et me permet d’évoluer et d’évaluer au quotidien ma place dans le monde professionnel et plus largement dans ma vie de tous les jours.

Je n’ai pas encore fait le choix de faire du théâtre forum tous les jours mais je ne vis pas une seule journée sans penser théâtre Forum

Comme alternative à toutes résolution de situations ……….

Christelle BARLIER : Educatrice spécialisée, comédienne et metteur en scène dans une troupe depuis 18 ans, ma rencontre avec Aude Beaudoin a été une révélation !!! Alors me voici dans Ficelle depuis 2 ans, pour l'aventure que propose le théâtre forum, les rencontres, la philosophie et les fous rires.... Ensemble, on peut changer le Monde, et ça, j'adore !!

Karen Levasseur : Ficelle et compagnie, la rencontre du troisième type… 

Accroche toi,  à un moment ou à un autre, à ton rythme,  tu choisis de sauter le pas…

Changement de regard sur toi, changement de vie, changement de boulot, changement de perspectives …

Enfin c’est juste si tu le veux !

Contrairement aux apparences qui sont toujours trompeuses, nous ne sommes pas une secte de déjantés, baba-cools attardés, 

Nous nous mélangeons avec tous les curieux, les besogneux, les furieux, enfin tous ceux qui cherchent à prendre la main sur leur vie,

à vivre dans un monde meilleur.

C’est pas bien sérieux tout ça, y’a qu’à voir nos têtes… Mais quel régal pour l’esprit, le corps et l’âme !

Bruno GIVELET
Bruno GIVELET

Bruno GIVELET : Formateur en entreprise, je suis aussi comédien amateur depuis très longtemps. Je me suis formé à l'école d'Alain Knapp (Atelier de l'Acteur Créateur) et au théâtre de l'opprimé avec Ficelle, NAJE (Paris), T'OP (Lille). J'anime régulièrement des ateliers et des stages d'improvisation théâtrale,

Au sein de Ficelle, j'anime avec Frédérique un atelier mensuel que nous avons appelé "Paroles et Forum" (voir la rubrique "Nos actions")