AUVERGNE > ALLIER > BELLERIVE-SUR-ALLIER 06/10/14 - 06H00

Les mères de famille en tête d’affiche

Même les jeunes spectateurs sont devenus des « spect-acteurs ». - Amiot Christian

Le centre communal d'action sociale a proposé un spectacle interactif, intituléParoles de mères, avec la troupe de théâtre Ficelle et compagnie.

Organisée dans le cadre du projet éducatif global de la commune, cette soirée au Geyser était destinée aux familles bellerivoises, et plus particulièrement aux mamans désireuses de s'exprimer.

Chacune et chacun a pu venir témoigner, s'exprimer sur la scène ou, simplement, écouter et profiter du spectacle.

À l'aide d'une saynète interprétée par les comédiens de la troupe, le spectateur est devenu « spect-acteur », en rejouant, selon son souhait, le déroulement de l'histoire à des moments clés et en se positionnant sur des scènes de la vie quotidienne. Au regard de la participation active et positive du public, cette formule d'un « théâtre forum » a particulièrement bien fonctionné.

Bien au-delà des mots et des phrases toutes faites, ce « théâtre forum » a permis une prise de conscience de la place des mères de famille au sein de la jungle quotidienne. Force est de constater que cela n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour les « mères-

 

Journal La Montagne
Ficelle était au collège de Lempdes
L'Eveil de Haute Loire
L'Eveil de Haute Loire

Interview dans le cadre du PRC (Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé) par Caroline Cluzel en 2010.

 

http://prcauvergne.fr/system/files/20/original/Ficelle+-+2012.pdf?1328541190

Télécharger
INTERVIEW par Caroline CLUZEL en 2010
Ficelle+-+2012-2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

FESTIVAL 2012 : CULTURE DANS TOUS LES SENS

 

Journal La Montagne en date du 25 Mars.

 

Journal La Montagne
Journal La Montagne