"le métier, c'est l"expérience qui coagule"


Nous programmons tous les ans des stages clés en main sur Clermont-Ferrand. Nous organisons aussi des formations spécifiques à la demande partout en France.

Nous collaborons avec Parcourires le Monde à l'étranger (Brésil, Maroc, Tunisie...) sur des formations interculturelles.

DECOUVERTE ET PRATIQUE DU THEATRE DE L'OPPRIME

 

Les formations proposent de découvrir l'ensemble de cette méthode d'intervention qui se compose du : théâtre forum, du théâtre image, et de techniques plus introspectives nommées l'arc en ciel du désir.

 

- Cette méthode s'appuie sur le croisement des expériences et savoirs de chacun.

 

- Elle permet d’élaborer des propositions réalisables et porteuses de sens à partir des différents points de vue qui jaillissent du travail de groupe. 

 

Pour permettre aux professionnels des secteurs sanitaires et socio-éducatifs de :

- s'enrichir d’un outil de prévention.

- de réinvestir auprès de leurs publics cette méthode d'intervention sur des thèmes sensibles (racisme, éducation à la sexualité, prévention des conduites à risques, violence, relation fille/garçon, éducation à la vie citoyenne…)

 

METHODE DE LA CLOWNMUNICATION

 

Cette formation s’adresse à toutes les personnes intéressées par les nombreux potentiels du Clown.

Elle offre la possibilité de s’initier à une démarche alternative et à des outils pédagogiques associés, particulièrement adaptés aux acteurs de prévention, d’information, d’éducation, de soins.

La clownmunication est un art de vivre dont le but est de développer ses aptitudes à la rencontre de soi et de l’autre.

De plus à travers un ensemble de jeux, de dispositifs d’improvisation et de forum, le Clown accompagne la personne, les autres, le monde vers une transformation poétique et interculturelle

LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

 

Il s’agit de réfléchir sur nos représentations vis-à-vis des publics avec lesquels nous travaillons. 

 

A travers différents exercices et échanges de connaissances, d’expériences, nous analyserons comment ces représentations ont un impact sur notre communication et sur nos postures professionnelles.

 

La visée de la formation est de remettre en question certaines représentations ou préjugés, de les transformer pour améliorer nos interventions.

 LA MOBILISATION, LA PARTICIPATION, POUR QUOI FAIRE ?

 

Dans les secteurs : social, éducatif, culturel, partout nous retrouvons l'injonction à la participation des publics.

De quelle participation s'agit-il ? Quels en sont les enjeux ?

A partir de ces questionnements et des expériences des participants, nous proposons d'interroger nos cadres d’intervention afin de se doter d'outils de mobilisation.

Les jeux et exercices proposés permettront à chacun de travailler sur la prise de conscience de nos fonctionnements et la "démécanisation" de nos comportements et logiques d’intervention.

Ce stage offre aux professionnels la possibilité de garnir leur valise professionnelle d’outils qui permettent d'aller à la rencontre des autres et d'investir l'espace public.

 

COMMENT ALLER A LA RENCONTRE DE “L’AUTRE” DANS L’ESPACE PUBLIC ?

 

Nous vous proposons de partager un outil issu de l'éducation populaire : les porteurs de paroles.

Il s’agit d’aller s’installer dans l’espace public, à plusieurs, pour discuter et provoquer du débat entre les personnes, autour d’une question, d’un thème central, mis en valeur par une installation esthétique.

Ce dispositif facilite l'échange et l'expression et permet de rencontrer les habitants, passants, usagers, souvent absents de nos lieux de travail (centres sociaux, associations, institutions,…)

Il permet de rendre visible l'expression des citoyens dans l’espace public.

Au-delà même de l’intérêt de l’échange citoyen, cet outil interroge nos manières d'interpeller habituellement les publics et soutient une réflexion sur les pratiques au sein du groupe qui l'élabore.