Depuis le premier juillet 2017, nous ne sommes plus organisme de formation. 

Nous restons à votre disposition pour envisager une intervention financée par vos fonds propres.


Nous programmons tous les ans des stages clés en main.

Nous organisons aussi des formations spécifiques à la demande partout en France.


INITIATION AU THÉÂTRE DE L'OPPRIME :

La formation propose de découvrir l'ensemble de cette méthode d'intervention qui se compose du théâtre forum, du théâtre image, des techniques introspectives, ainsi que des jeux et exercices du théâtre de l'opprimé.

  • Découvrir le Théâtre de l'Opprimé et s'initier par l'expérimentation, par la mise en jeu et en pratique, aux différentes techniques du théâtre de l'opprimé.

  • Comprendre comment le théâtre forum participe à la transformation des positionnements et des pratiques (des personnes et des groupes).

  • Identifier et exposer des situations problématiques rencontrées par les participants pour s'essayer collectivement à des alternatives.

  • Envisager le transfert des découvertes liées à la méthode et l’expérience pour les réutiliser avec des publics, usagers, citoyens…

Cette formation s'adresse à :

 

 - Toute personne qui cherche de nouveaux outils d’échange/de débat et qui souhaite découvrir le théâtre de l’Opprimé, ses différentes composantes et son potentiel d’action.

 

 - Les professionnel-le-s (quel que soit leur secteur d’intervention), militant-e-s associatifs et politiques, bénévoles, qui recherchent des alternatives à des situations professionnelles et/ou sociales insatisfaisantes, pour leur permettre de s'enrichir d'un outil de prévention et de réinvestir auprès de leurs publics cette méthode d'intervention sur des thèmes sensibles (racisme, discrimination, éducation à la sexualité, prévention des conduites à risques, harcèlement, relation de genre, éducation à la vie citoyenne, engagement et milieu associatif, handicap et inclusion...)


CLOWN ACTEUR SOCIAL

 

En quoi le Clown transforme-t-il le monde et ses structures ?

Comment utiliser cet allié poétique dans la construction collective d’utopies joyeusement réalisables ?

 

Nous vous accompagnons à expérimenter :

  • Les potentiels de communication du Clown et sa façon de travailler le conflit,

  • Ce qu’il apporte de « vérités » soutenant notre compréhension du monde et de ses structures,

  • Sa façon de soutenir de « vraies » actions transformatrices, sincères et généreuses.

 

Objectifs :

1- Contextualiser et analyser les atouts du personnage du clown dans le lien social

2- Identifier et exposer des situations problématiques rencontrées pour s’essayer collectivement à des alternatives par l’intermédiaire du clown

3- Envisager le transfert de certaines postures et stratégies issues de la pratique clownesque (distance poétique, excès de zèle, pieds le plat, effets miroir, etc. ) au sein des pratiques militantes ou professionnelles (travail en équipe, accompagnement de groupe, travail en réseau et partenariat etc.)

 

Cette formation s'adresse à  :

Toute personne qui recherche des alternatives à des situations professionnelles et/ou sociales insatisfaisantes. Acteurs sociaux et médico-sociaux, médicaux et paramédicaux, artistes, animateurs formateurs impliqués dans des missions d’animation, chargés de projets, de missions en collectivités, de ressources humaines ; et à toutes les personnes intéressées par les nombreux potentiels du Clown.

 

La clownmunication est un art de vivre dont le but est de développer ses aptitudes à la rencontre de soi et de l’autre.

De plus à travers un ensemble de jeux, de dispositifs d’improvisation et de forum, le Clown accompagne la personne, les autres, le monde vers une transformation poétique et interculturelle


 LA MOBILISATION, LA PARTICIPATION, LA COOPÉRATION, POUR QUOI FAIRE ?

 

"Animer les temps de travail en équipe : postures de coopération, susciter la participation"

 

Les objectifs de la formation :

- Identifier les postures et les outils de coopération, identifier les freins à la participation.
- Expérimenter des techniques d’animation plus participatives, (re)penser sa posture au regard du projet pédagogique.
- Construire des réunions agréables et efficaces, qui génèrent de la puissance d’agir, redonner du sens au travail.

 

Des outils pour :
- Construire avec son équipe un projet pédagogique,
- Animer des réunions participatives,
- Être en cohérence avec ses valeurs pédagogiques,
- Échanger sur ses pratiques, s’entraider pour trouver des solutions aux problématiques professionnelles.


Contenu :
- Les différents degrés de participation, les différents rôles et responsabilités
- Jeux et outils favorisant la participation, l’expression et l’analyse
- Le déroulé d’un réunion, la prise de décision, l’ordre du jour

Les jeux et exercices proposés permettront à chacun de travailler sur la prise de conscience de nos fonctionnements et la "démécanisation" de nos comportements et logiques d’intervention. Ce stage offre aux professionnels la possibilité de garnir leur valise professionnelle d’outils qui permettent d'aller à la rencontre des autres, de les écouter et de laisser une place à tous.


COMMENT ALLER A LA RENCONTRE DE “L’AUTRE” DANS L’ESPACE PUBLIC ?

 

Formation au "Porteur de Parole"

 

Outil issu de l'éducation populaire, il s’agit d’aller s’installer dans l’espace public, à plusieurs, pour discuter et provoquer du débat entre les personnes, autour d’une question, d’un thème central, mis en valeur par une installation esthétique.

Ce dispositif facilite l'échange et l'expression et permet de rencontrer les habitants, passants, usagers, souvent absents de nos lieux de travail (centres sociaux, associations, institutions…)

Il permet de rendre visible l'expression des citoyens dans l’espace public.

Au-delà même de l’intérêt de l’échange citoyen, cet outil interroge nos manières d'interpeller habituellement les publics et soutient une réflexion sur les pratiques au sein du groupe qui l'élabore.

 

Dans les secteurs social, éducatif, culturel, partout nous retrouvons l'injonction à la participation des publics. A partir de ces questionnements et des expériences des participants, nous proposons d'interroger nos cadres d’intervention afin de se doter d'outils de mobilisation dans l'espace public.


LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

 Il s’agit de réfléchir sur nos représentations vis-à-vis des publics avec lesquels nous travaillons. 

 A travers différents exercices et échanges de connaissances, d’expériences, nous analyserons comment ces représentations ont un impact sur notre communication et sur nos postures professionnelles.

 La visée de la formation est de remettre en question certaines représentations ou préjugés, de les transformer pour améliorer nos interventions.

Nous collaborons avec Parcourires le Monde à l'étranger (Brésil, Maroc, Tunisie...) sur des formations interculturelles.